ce citronnier dĂ©coratif par ses panachures a une croissance et une fructification rapide. Il forme Ă l’âge adulte, un petit arbre au port assez Ă©talĂ©, de 3 mètres de haut sur 2 mètres de large dans un grand bac. (3 Ă 5 mètres de haut en pleine terre). Ses jeunes pousses sont souvent de couleur pourpre rosĂ©. Ses feuilles, vert panachĂ© de jaune crème, sont très parfumĂ©es lorsqu’on les frotte.
les citrons, panachĂ©s de vert et de jaune complètent son originalitĂ©. Ils deviennent rosĂ©s Ă maturitĂ© . Leur peau lisse est gorgĂ©e d’huiles essentielles. La pulpe acide, juteuse, est Ă©galement lĂ©gèrement rosĂ©e.
fleurs blanches très parfumées et fruits se succèdent 8 mois sur 12. La générosité est une autre de ses qualités !
conseils de culture
– Ă cultiver en pot ou bac pour terrasse, balcon, vĂ©randa, orangerie.
– plantation en pleine terre seulement dans les sols chauds, en zone mĂ©diterranĂ©enne.
le citronnier 4 saisons est très productif en fleurs et en fruits. Il faut donc également généreux avec lui, en arrosage et en fertilisation.
arroser rĂ©gulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. RĂ©duire l’arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface.
l’apport d’un engrais spĂ©cial agrume, rĂ©gulièrement, favorise la qualitĂ© des fruits et la beautĂ© du feuillage.
sensible au gel Ă partir de -2° -3°c, il est conseillĂ© de le cultiver en bac et de l’hiverner, d’octobre Ă mars-avril, dans une vĂ©randa ou une pièce claire hors gel, (idĂ©alement une tempĂ©rature d’environ 10°c).
il est possible de le rempoter tous les 2 Ă 3 ans dans un substrat spĂ©cial agrumes avec des billes d’argile dans le fond du pot.
usages culinaires
pour son jus, ou son zeste, cru ou cuit, les usages du citron sont multiples : plats sucrĂ©s ou salĂ©s, en sauce, marinade, en confiture ou marmelade, en sorbet ‘ il aromatise cocktails, thĂ© et autres citronnades.
très riche en vitamine c et a, en sels minéraux, calcium et potassium, le citrons possède de nombreuses vertus thérapeutiques.
par ses feuilles et fruits panachĂ©s, il peut Ă©galement dĂ©corer un chemin de table d’une façon originale.
le saviez vous ‘
originaire d’asie, le citronnier est cultivĂ© depuis des millĂ©naires et introduit en europe autour du xème siècle. Il est le symbole de la ville de menton, qui le met Ă l’honneur chaque annĂ©e, fin fĂ©vrier. Lors de la fĂŞte du citron, ou carnaval de menton, les chars et sculptures incroyables sont créés Ă partir de citrons et d’oranges. Un spectacle inoubliable.






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.